mercredi 28 décembre 2022
Le jour d'anniversaire et du salut... IV
mardi 27 décembre 2022
Le jour d'anniversaire et du salut... III
suite II
Un jour de sortie avec son papa, elle était assise derrière pendant que Vincent reconduisait une dame. La dame dit ; "C'est elle que vous avez pris..." Vincent vit par son rétroviseur le malaise de sa petite fille.
Un ptit peu de Vincent
Vincent était un rouge invétérée et conséquemment, cette allégeance facilitait les contrats, selon Minou. Entrepreneur, il était reconnue pour son entre-gens, affable et généreux. Il était proche des communautés religieuses. Lors de ses sorties nocturnes, Vincent avait dans ses poches toujours de l'argent, beaucoup même. Bref, un homme d"affaire renommée politiquement et dans tous les hôtels, très bon client.
Le dimanche, Vincent allait souvent chez Paulette, sa soeur et veuve très tôt. Il appréciait ses conseils. Plusieurs personnes m'ont souligné la gentillesse de Vincent, dont les cousines de Lyn, les filles de Paulette. Lyn a fréquenté longtemps ses cousins-cousines, Marc, Anne et surtout Agathe.
Un Ptit peu d'Yvette
L'épouse de Vincent, Yvette, travaillait durement comme couturière. Pour elle, nulle secret en couture ; fourrure, complet, robe de marié, etc... Elle exigea de Vincent qu'il embauche une aide pour le ménage.
La 1ère engagée fût sa nièce, la fille de Pitre, Marjolaine en début d'adolescence. Par ailleurs, Yvette était proche de Pitre, son frère, le papa de Marjolaine. Ces deux Gagnon se serraient les coudes. Lyn me racontât de son lit en onco les avoir surpris, les deux en pleurs, sans qu'elle ne sache leurs motifs.
Revenons aux aides ménagères. Plusieurs se sont essayés. La dernière ménagère une Villeneuve. Cette dame considérait l'enfant comme sa fille. Pour Lyn, cette femme était son idole.
Yvette était sévère pour ne pas dire austère et distante. Minou me confirma ce caractère. Un moment donné, Lyn reprocha un jour à Yvette que les longues privations poussaient Vincent à l'aventure. Selon toujours sa fille, après 20 ans "y peut ben courailler !"
samedi 17 décembre 2022
Le jour d'anniversaire et du salut... II
suite I
" Marie Micheline Forest est né à la miséricorde de Montréal le 4 décembre 1953 à 8 livres 10 onces. Sa mère avait 28 ans, était en bonne santé, native de la Côte-Nord. Le géniteur était absent... "
vendredi 16 décembre 2022
Le jour d'anniversaire et du salut... I
Depuis le 12 avril 2022, Lyn et moi étions d'une proximité nouvelle.
Après 45 années, notre relation n'était pas sans ratée. Elle, en prière quasi monastique, moi, devant un espace virtuel, en solitaire.
Comme je l'écrivais au début, depuis avril, un fatalisme conséquent s'installait. Pour elle d'abord et pour moi, inexorablement.
Précédent le 12, Lyn avait accepté qu'elle était rendue-là. Elle pensait ainsi assise sur son divan de confort :"il vient me chercher ici ou il me guérit..." Dans la connaissance de la Divine Volonté, les choix se montrent clairement. Une chose demeure, elle ne voulait pas d'hospitalisation même si les retards s'additionnaient pour une fin. Son sein gauche n'étaient plus qu'une plaie.
Le covid de 2019 s'exhibait aux mondes. À partir de là, comme pour beaucoup d'humains, notre quotidien s'est presque fixé aux heures des décideurs des milieux occidentaux. L'histoire démontrera cette pensée idéologique et covidienne.
Nous, elle et moi, étions ailleurs. Pensez ce que vous voulez, l'histoire révèlera l'essentiel.
Le 12 avril toujours, nous nous revoyions habiter par la compréhension. Elle de vivre au département X de l'hôpital et moi, le mari abasourdi plus qu'aidant naturel.
Un soir de mai, au sortir de ma visite quotidienne, j'ai pris une photo des doubles clochers car nous avions vécu une belle soirée au département d'oncologie.
Lyn aura été hospitalisée par ambulance 3 fois. Tous ceux qui la connaissent vous diront sa fragilité physique et qu'Elle redoutait des traitements médicaux. Non, Elle avait choisi depuis le début, une voie qui ressemble aux fous de Dieu. Ces fous de Dieu croient, qui oseraient dire le contraire. Oui, j'ai respecté ce choix insensé. Dans sa logique d'abandonnée, Lyn aura acquis un stratagème vertigineux.
Tout ce stratège nous conduisit sur une voie surprenante, nous deux et ses proches, dans le pire, sa mort imminente.
De mon avis, d'un côté de la montagne je crois que de l'autre côté, il y a la vie. L'expression "fous de Dieu" soulèvent l'ironie réductrice de ceux qui ne croient pas. Même qu'ils la combattent sans compassion.
sa vie d'enfant
Depuis ce 12, Lyn me confiât des ouï-dire sur sa vie d'enfant. Elle sut par d'autres ce qu'elle avait subi, l'adoption. Très jeune, assise tout en haut des escaliers menant à sa chambre, Elle entendait les discussions de cuisine ou de salon.
Son papa Vincent, qu'Elle préférait à tout autre, s'éteint à ses treize ans. Bien qu'Elle ne doutait pas de ses inconduites, Elle lui pardonnait d'avance.
"je te raconte !"
Depuis toujours, je ne cachais pas mon souhait de rechercher les antécédents familiaux de Lyn. J'étais motivé par la reconnaissance des faits familiaux, de ses conséquences. Pour ne pas décevoir sa Maman, Yvette, Elle se refusait cette recherche.
Une de ses collègues de travail, sans son accord tacite, acquit une 1ère base d'information. La collègue doutait, selon son expérience en ce domaine, de cette thèse des services sociaux de l'enfance de Chicoutimi. Voici la thèse écrite ; Marie Micheline Forest est né à la miséricorde de Montréal le 4 décembre 1953 à 8 livres 10 onces. Sa mère avait 28 ans, était en bonne santé, native de la Côte-Nord. Le géniteur était absent...
à suivre...
Yvette Corneau-Gagnon mère adoptive
Vincent Renald-Vaillancourt père adoptif
Daniel frère ainé
Jean cadet
Rémy "Minou" benjamin
Marina, Rachelle, Agathe cousine propre
Michelle C-G cousine propre
Lison voisine proche proche
Pitre un Corneau-Gagnon
Françine dernière amie
X Nom de famille biologique