vendredi 16 décembre 2022

Le jour d'anniversaire et du salut... I

2015...


Depuis le 12 avril 2022, Lyn et moi étions d'une proximité nouvelle.  

Après 45 années, notre relation n'était pas sans ratée.  Elle, en prière quasi monastique, moi, devant un espace virtuel, en solitaire.  

Comme je l'écrivais au début, depuis avril, un fatalisme conséquent s'installait.  Pour elle d'abord et pour moi, inexorablement.  

Précédent le 12, Lyn avait accepté qu'elle était rendue-là.  Elle pensait ainsi assise sur son divan de confort :"il vient me chercher ici ou il me guérit..."  Dans la connaissance de la Divine Volonté, les choix se montrent clairement.  Une chose demeure, elle ne voulait pas d'hospitalisation même si les retards s'additionnaient pour une fin.  Son sein gauche n'étaient plus qu'une plaie.

Le covid de 2019 s'exhibait aux mondes. À partir de là, comme pour beaucoup d'humains, notre quotidien s'est presque fixé aux heures des décideurs des milieux occidentaux.  L'histoire démontrera cette pensée idéologique et covidienne.

Nous, elle et moi, étions ailleurs.  Pensez ce que vous voulez, l'histoire révèlera l'essentiel.

Le 12 avril toujours, nous nous revoyions habiter par la compréhension.  Elle de vivre au département X de l'hôpital et moi, le mari abasourdi plus qu'aidant naturel.

Un soir de mai, au sortir de ma visite quotidienne, j'ai pris une photo des doubles clochers car nous avions vécu une belle soirée au département d'oncologie.  



                                                          Ce printemps-là...

Lyn aura été hospitalisée par ambulance 3 fois.  Tous ceux qui la connaissent vous diront sa fragilité physique et qu'Elle redoutait des traitements médicaux.  Non, Elle avait choisi depuis le début, une voie qui ressemble aux fous de Dieu.  Ces fous de Dieu croient, qui oseraient dire le contraire.  Oui, j'ai respecté ce choix insensé.  Dans sa logique d'abandonnée, Lyn aura acquis un stratagème vertigineux.  

Tout ce stratège nous conduisit sur une voie surprenante, nous deux et ses proches, dans le pire, sa mort imminente. 

De mon avis, d'un côté de la montagne je crois que de l'autre côté, il y a la vie.  L'expression "fous de Dieu" soulèvent l'ironie réductrice de ceux qui ne croient pas.  Même qu'ils la combattent sans compassion.

sa vie d'enfant

Depuis ce 12, Lyn me confiât des ouï-dire sur sa vie d'enfant.  Elle sut par d'autres ce qu'elle avait subi, l'adoption.  Très jeune, assise tout en haut des escaliers menant à sa chambre, Elle entendait les discussions de cuisine ou de salon.  

Son papa Vincent, qu'Elle préférait à tout autre, s'éteint à ses treize ans.  Bien qu'Elle ne doutait pas de ses inconduites, Elle lui pardonnait d'avance.

"je te raconte !"

Depuis toujours, je ne cachais pas mon souhait de rechercher les antécédents familiaux de Lyn.  J'étais motivé par la reconnaissance des faits familiaux, de ses conséquences.  Pour ne pas décevoir sa Maman, Yvette, Elle se refusait cette recherche.  

Une de ses collègues de travail, sans son accord tacite, acquit une 1ère base d'information.  La collègue doutait, selon son expérience en ce domaine, de cette thèse des services sociaux de l'enfance de Chicoutimi.  Voici la thèse écrite ;  Marie Micheline Forest est né à la miséricorde de Montréal le 4 décembre 1953 à 8 livres 10 onces.  Sa mère avait 28 ans, était en bonne santé, native de la Côte-Nord.  Le géniteur était absent... 

à suivre...

Yvette Corneau-Gagnon              mère adoptive

Vincent Renald-Vaillancourt       père adoptif

Daniel                                          frère ainé

Jean                                              cadet

Rémy "Minou"                             benjamin

Marina, Rachelle, Agathe             cousine propre

Michelle C-G                                cousine propre

Lison                                             voisine proche proche 

Pitre                                               un Corneau-Gagnon

Françine                                        dernière amie

X                                                    Nom de famille biologique

  


  




2 commentaires:

YPMontréal2023 a dit…

Beau texte papa, touchant, bien écrit, ton choix de mots est juste et diversifié, original, je vais lire la suite c'est certain. Je sais que maman est fière de toi, car moi je le suis!

saguebleu a dit…

Très clair et j'en suis fier !