suite VIII
J'en ai fait mention à deux personnes qui l'ont contredit de facto...
crèche de la Miséricorde à Montréal "cMM"
J'ouvre une parenthèse
Cette photo de la cMM me remémore une introspection que Lyn avait entrepris fin des années 80. Elle a pris sa retraite en 1989. Pour ce cheminement, ma conjointe rencontrait soeur Colette "sC", une des Sœurs Antoniennes de Marie. Elle soumit à Lyn un point de départ contribuant à ses 1er acquis ;
sC "vous avez été séparé de votre maman assez tôt, en dedans d'une semaine à 4 mois. (Un poupon, comme on voit sur la photo précédent ces 2 paragraphes, ne ressentait pas la présence de la maman longtemps.) L'odeur pour un nouveau né est essentielle à son développement, on le réalise beaucoup mieux aujourd'hui. Donc, nous savons aujourd'hui l'impact chez le nouveau né de cette perte identitaire. Au surplus, ce bébé est au milieu d'une vingtaine, il est fort possible qu'il soit sans repaire..."
À son travail, certaines de ses collègues de son employeur confirmaient qu'Elle disait toujours oui. Ses patrons demandaient et la secrétaire de direction livrait. Que dire, cette secrétaire possédait mieux, une voix mélodieuse. Plusieurs de mes amis était en ravissement. Mes amis me disaient tout le temps "ta femme a bien la voix douce..." sC lui recommandait de faire vivre cette douceur au lieu de la modifier consciemment, pour ne pas déplaire.
Je vous rappelle deux évènements qui la troublaient plus que tout. Je souligne tout autant que Lyn n'avait aucune rancune envers sa mère adoptive, la trompée par adultère. Lyn aura compris avec le temps ses malheurs d'épouse. Revenons, remémorez-vous l'un des évènements que Lyn me révélât, quasi pathétique pour sa jeune âge. Justement, Lyn, une femme souple et généreuse, plutôt que revendicatrice en remontant aux premiers mois de sa vie, celle que je reconnais, lorsqu'Elle avait de simples besoins. C'est qu'Elle n'a jamais été maternée. Ça, j'en suis certain car Elle me l'a révélé. Yvette, sa maman, lui avait relaté le choix à l'orphelinat :"je ne te trouvais pas belle, mais quand tu m'as souri..."
À mon souvenir, qui fait vivre sa vraie nature.
Un ptit peu de fait...
Alors, pourquoi donc maintient-Elle cette hypothèse, inexacte selon certains ?
Pourquoi sa famille, dont ses frères ne lui ont rien révélée ?
Pourquoi, du haut des marches de l'escalier qui mènent à sa chambre, Elle entendait tout les secrets gênants ?
Pourquoi la Grand-Mère Paternelle dit-elle à Yvette, "T'es pas obligé d'aller la chercher cette fille-là" ?
Pourquoi du mystère autour d'Yvette et de son frère Pitre, tous deux en larmes ?
Pourquoi le cadet lui dit ; "savais-tu que tu avais peut-être des frères et des soeurs" ?
Un ptit peu de généalogie de X (anonyme)
Pour le moment, je taie ce patronyme. pour la cause ce sera X
Un jour, j'ai reçu un message d'une connaissance qui était au courant de mes interrogations concernant l'adoption de Lyn. Une proche de ces X me dit ; "appel mon oncle, il sait le fond de cette adoption..." Bon, je ne l'ai pas appelé parce que Lyn ne le souhaitait pas. Depuis, il est décédé, 2017.
Par ailleurs, j'ai identifié les neveux et les nièces de ce X, les enfants de son frète, qui est décédé en 1996 des suites d'une longue maladie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire